Jeudi 11 juin 2020 / Session de travail avec les 2 fédérations / FFHG / FFSG pour la reprise de nos activités glace

Visite de chantier / Grenoble / Polesud / Rénovation de l’installation frigorifique et de la dalle de la piste ludique / juin 2020
15/06/2020
Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels / Mise à jour du 26 juin 2020
27/06/2020

Luc Tardif, Président FFHG

Le SNP s’est engagé dans une démarche de concertation et de dialogue avec les 2 fédérations pour travailler régulièrement sur des sujets d’actualité.

Cette première réunion en viso-conférence s’est déroulée jeudi 11 juin 2020.

Participants :

  • Cyril Savidan en coordination pour les 2 fédérations
  • Pour la FFSG : Nathalie Péchalat, présidente et Charles Gueydan.
  • Pour la FFHG : Luc Tardif, Président, Philippe Lacarrière, membre du bureau directeur, Christine Duchamps (DTN), Benjamin Billet (commission équipement)
  • Pour le SNP : Yann Pesando, Président

Les sujets abordés :

  • Présentation de Nathalie Péchalat, nouvelle présidente de la FFSG ainsi que présentation des participants.
  • Prise de parole du Président du SNP sur les conditions de ré-ouverture des patinoires suite à la fermeture administrative liée au COVID-19. Il a été précisé que beaucoup de patinoires avaient déglacé leur piste compte tenu des coûts extrêmement importants à assumer alors qu’il n’y avait pas d’activité. Beaucoup d’exploitants ont du mettre du personnel en chômage technique partiel ou total. Cela complexifie le retour à la normale compte tenu de la période peu favorable pour la remise en glace et de l’indisponibilité d’un pourcentage élevé de salariés. En effet, en juin et juillet, il est toujours délicat de mettre en glace la piste s’il n’y a pas d’activités commerciales ou grand public permettant de dégager des recettes. Pour les patinoires qui ont l’habitude d’être ouvertes en été, elles devraient vraisemblablement ouvrir normalement. Le SNP a participé activement à la rédaction du guide de recommandations du ministère concernant les patinoires. Ce guide et ces recommandations vont évoluer. Le SNP s’est engagé auprès des acteurs institutionnels tels l’ANDES, l’ANDIISS et l’ASPORTA ainsi que des contacts réguliers ont été pris avec l’APPAR&T (patinoires Suisse) et l’AQAIRS (Québec).
  • Prise de parole du Président de la FFHG pour évoquer son souhait de voir les patinoires rouvrir rapidement et permettant la reprise des entraînements, par petits groupes, des clubs de Hockey. La fédération a travaillé, en lien étroit avec le ministère, pour éditer un protocole d’adaptation des entraînements compte tenu du contexte. Il est évoqué le décalage de la reprise des championnats de Magnus, D1 et D2 à fin septembre afin de faciliter les démarches des clubs pour commercialiser leurs matchs en ayant l’assurance d’une fréquentation importante. Le modèle économique des clubs français étant essentiellement centré sur la billetterie, cette crise a un impact important sur la survie de certains. L’AG  aura lieu fin juin. Le président souhaite ensuite entamer un processus de travail collaboratif avec la FFSG et le SNP sur la constitution d’un « plan patinoire » et faciliter les démarches des projets actuels ou en génèse.
  • La Présidente de la FFSG évoque cette phase nécessaire d’observation pour elle étant tout juste élue. Elle indique que les calendriers ne sont pas impactés pour la reprise car les échéances démarrent en septembre. Les athlètes de Haut niveau ont déjà repris le chemin de la glace, suivant un protocole strict, comme à Courchevel.
  • Le Président du SNP souhaite travailler avec Cyril Savidan et Benjamin Billet pour faire un inventaire des projets de constructions de patinoires ou de réhabilitations importantes et ainsi avoir une cartographie précise. Il indique son souhait de systématiser ce type d’échanges réguliers. Il est donc décidé une prochaine visio-conférence fin juin / début juillet permettant de faire un point sur la phase de « déconfinement 3 » et préparer les échéances de la rentrée de septembre.

Comments are closed.